La Basse Cour Bio – Un pari réussi

Actualité - 17/07/2025

La Basse Cour Bio – Un pari réussi

Là où il n’y avait autrefois qu’un ancien camping à Chaponnay (69), Marie et son mari ont bâti de toutes pièces une ferme bio engagée.

Un changement de vie à deux

Rien ne destinait ce couple à devenir éleveurs. Marie était cheffe de projet, son mari travaillait à la ville de Lyon. Un attrait particulier pour l’élevage de volailles – les pousse à changer de vie. En 2009, ils lancent La Basse Cour Bio, avec l’envie de maîtriser tout le processus : de l’élevage à la commercialisation.

Aujourd’hui, la ferme abrite 7 500 poules pondeuses réparties sur 5 hectares, 10 bâtiments de poulets de chair et plusieurs ateliers de transformation.

La Basse Cour Bio est aussi centre d’emballage agréé pour ses propres œufs, mais aussi ceux d’autres producteurs locaux.

Une structure à taille humaine… bien organisée

Derrière cette organisation, une équipe de 16 personnes veille au grain. À chaque atelier, des salariés référents maîtrisent leur sujet. Marie, elle, gère l’administratif, l’organisation et la relation client. Quant à son mari, il s’occupe principalement de l’élevage avec un regard technique précieux pour l’exploitation. Et tous deux restent fidèles à ce qui les a fait vibrer : le lien avec les clients.

« Même si notre entreprise a grandi, je garde toute la partie clients. J’aime avoir les retours des clients, qu’ils nous remercient ou qu’ils fassent des remarques constructives. Pour certains, ce sont devenus des amis. », explique Marie.

Une révélation auprès des AMAP

Au début de l’aventure, le couple vend sa production via des AMAP, un canal de vente directe qui les met en contact avec des consommateurs engagés : un vrai plaisir pour Marie.

« Cela continue, encore aujourd’hui, nous sommes en contact avec des personnes qui se soucient du bien-être des animaux, de l’environnement. On a le sentiment de contribuer à quelque chose de plus grand. »

Socleo, un logiciel au service des producteurs

En 2024, La Basse Cour Bio adopte le logiciel Socleo pour sa gestion après avoir utilisé plusieurs outils, notamment Excel.

« Socleo, j'en suis très contente. Cela me fait vraiment gagner du temps, car je n'avais pas d'outil pour récupérer les commandes et les préparer. Socleo me permet de savoir rapidement ce que je dois produire chaque jour. », explique Marie.

Avec une équipe répartie sur plusieurs postes, le caractère collaboratif de Socleo fait la différence : « ce qui est vraiment bien, c’est que le logiciel fait le lien entre la préparation, la livraison et la facturation ».

Les gains de temps sont réels.

« Le dimanche, je fais mon planning pour la semaine. Avant Socleo, j'étais à environ 8h de travail. Avec Socleo, j’ai réduit le temps de moitié : j’économise environ 4h chaque dimanche. Et dans la semaine, j’économise au moins 1h par jour grâce à différentes fonctionnalités. », détaille Marie.

Un immense merci à Marie et toute l’équipe de La Basse Cour Bio pour ce témoignage. Vous pouvez retrouver leurs produits en vente directe ou dans divers magasins ! Les recettes se renouvellent très régulièrement.