Wesh Grow - L'innovation au service de l'agriculture urbaine

Actualité - 27/05/2024

Wesh Grow - L'innovation au service de l'agriculture urbaine

L’histoire de Wesh Grow commence en 2018 avec Glenn et Laurent. Ils se renseignent sur l’agriculture en environnement contrôlé, particulièrement bénéfique pour certaines cultures comme les micropousses. Après un tour de France, ils décident de se lancer ensemble dans l’agriculture urbaine.

Une équipe novatrice

Pour commencer, le duo loue un parking dans le 18ème arrondissement de Paris. Rapidement, d’autres personnes les rejoignent, dont Ilia, un agronome devenu leur associé. Petit à petit, l’entreprise se développe : les micropousses plaisent aux clients (principalement des restaurants) et son organisation est optimisée. Ce succès est récompensé deux fois de suite par un appel à projets de la ville de Paris.

Aujourd’hui, Wesh Grow compte 18 personnes au plus fort de son activité et 5 fermes urbaines, certaines en intérieur et d’autres en extérieur. Son équipe tire parti des avantages des deux types d’agriculture. Elle tire aussi parti de la technologie : le numérique est mis au service de son activité. C’est pour cette raison que des passerelles ont été créées entre ses différents outils, dont le logiciel Socleo.

 

Une gestion optimisée avec Socleo

Au début de l’aventure Wesh Grow, l’équipe gère tout sans logiciel de gestion. En 2020, un utilisateur de Socleo leur recommande et ils sautent alors le pas.

"Quand nous nous sommes lancés, nous avons décidé de tout faire seuls, sans logiciel de gestion, mais nous avons eu des soucis. La gestion de la facturation et des paiements était devenue très compliquée. Il y a eu également des challenges en logistique, concernant la livraison de nos produits, avant d’utiliser Socleo. Maintenant, c’est très fluide. De nombreuses fonctionnalités nous font gagner du temps." Glenn, co-fondateur de Wesh Grow

Avec Socleo, Wesh Grow peut notamment définir des heures de livraison pour ses clients, qui sont ensuite envoyées automatiquement à son prestataire pour la livraison à vélo. Cela garantit que ses produits, ultrafrais, passent le moins de temps possible en transit. Un prérequis indispensable pour les restaurateurs, parfois étoilés.

© Wesh Grow

Une entreprise tournée vers l'avenir

Wesh Grow utilise des techniques de production écoresponsables, sans engrais de synthèse ni pesticides. Son équipe utilise notamment la bioponie et l’agroécologie. En minimisant sa consommation d’énergie et en optimisant la distribution en circuit ultracourt, Wesh Grow s’engage également dans la réduction de son empreinte carbone.

Par ailleurs, Wesh Grow a d’autres projets : l’installation d’une ferme à Saint-Ouen, la diversification de ses produits avec de nouvelles variétés de fleurs comestibles et la culture de champignons destinés à la gastronomie, la santé et la cosmétique. En plus de cela, un travail est effectué continuellement pour réduire la pénibilité du travail de ses équipes.

Merci à Glenn pour son témoignage et longue vie à Wesh Grow !