Ferme de la Belle Noé – De délicieux produits bretons
Actualité - 26/09/2025

En Bretagne, Edwige et Sébastien ont transformé une ferme d'élevage pour produire de l’huile, de la farine et de la moutarde. Ce couple mise sur la transformation locale pour proposer des produits de grande qualité.
Une reconversion réussie
Tout commence quand Sébastien, éleveur de porcs sur la ferme familiale, confie à Edwige, ancienne directrice commerciale dans un grand groupe allemand : « J'en ai assez de l'élevage, je veux vendre ma ferme. » Plutôt que de céder face aux difficultés du marché, Edwige lui propose une alternative audacieuse : transformer l'existant pour créer une nouvelle activité. Après avoir passé le confinement en Bretagne, cette ancienne Directrice commerciale dans un grand groupe décide de ne plus repartir. Le lancement de la Ferme de la Belle Noé se fait alors naturellement.Ensemble, ils débutent avec l'huile de chanvre, une plante qui pousse parfaitement en Bretagne, avant d'étendre leur gamme au colza que Sébastien cultivait déjà, puis à la cameline. Les farines suivent logiquement : seigle, épeautre, petit épeautre, blé et sarrasin viennent compléter l'offre. Désormais, leur palette s'enrichit de moutardes artisanales : à l'ancienne, au miel et à l'estragon.
Une production maîtrisée de A à Z
Cette stratégie de maîtrise complète - semer, récolter, transformer tout à la ferme - constitue le cœur de leur projet. Pour cela, ils ont reconverti leurs anciens bâtiments d'élevage en espaces de stockage et de production, équipés de deux moulins en pierre et d'une huilerie avec presse à huile.« On sèche les graines juste après les récoltes, c'est en partie pour ça que nos produits sont de qualité », souligne Edwige. L'esprit entrepreneurial les pousse à échanger constamment avec leurs clients : les huiles de colza à la vanille ou à la camomille sont nées des retours précieux de ces derniers.
Dans une logique d'économie circulaire, rien ne se perd : les tourteaux issus du pressage des graines servent à l'alimentation animale, notamment pour les vaches. « Rien ne se jette, tout se transforme », résume leur philosophie.
Un logiciel de gestion adapté aux producteurs locaux
Face à leurs besoins croissants en gestion, Edwige cherchait un outil plus performant que leur logiciel initial.« Dans mon ancien travail, j'étais habituée à faire des prévisionnels, à analyser certaines données, donc j'ai cherché un outil qui permettait de faire ça. J’ai regardé pas mal de prestataires, mais ils étaient trop chers ou difficiles à utiliser », explique-t-elle. Elle découvre Socleo grâce au réseau Bienvenue à la Ferme.
« Après plus d'un an d'utilisation, je suis convaincue par la facilité d'utilisation de Socleo, par l'approche c'est-à-dire que vous comprenez nos problématiques, nos métiers et ce qui n'est pas le cas d'autres éditeurs de logiciels généralistes. »
« Cela me permet de faire plus de choses qu'avant et cela me permet aussi de faire les choses de façon plus professionnelle : rien que pour les BL, je n'ai plus à les faire manuellement. »
Le support client répond également à ses attente : « Je suis très satisfaite du support, dès que je pose une question, j'ai une réponse super rapidement. »
La vente en circuit court au cœur de la stratégie
Edwige et Sébastien ont su créer une clientèle fidèle, composée à 90% de professionnels - restaurants gastronomiques dont certains étoilés, crêperies, pizzerias, épiceries fines - et à 10% de particuliers via leur boutique à la ferme et les événements. Leur stratégie reste claire : « On est convaincus par les circuits courts et la limitation de l'empreinte carbone. »Bravo à Edwige et Sébastien et longue vie à Ferme de la Belle Noé ! Si vous souhaitez les rencontrer, ils seront présent au Salon du Bon du 18 au 20 octobre 2025 à la Grande Halle de la Villette, une belle opportunité de découvrir leurs délicieux produits.