Les Cocottes de Jean – Une reconversion réussie

Actualité - 30/04/2025

Les Cocottes de Jean  – Une reconversion réussie

Après une reconversion réussie, Jean-Mary a donné une nouvelle dimension à l’exploitation familiale en créant un atelier de poules pondeuses en plein air. On vous raconte l’histoire des Cocottes de Jean !

Un projet 100 % circuit court

Après avoir travaillé dans le domaine para-agricole, Jean-Mary décide d’entamer une reconversion. Il réfléchit avec sa femme à sa future activité et se dirige assez naturellement vers la création d’un atelier de poules pondeuses.

Il reprend alors l’exploitation familiale à la retraite de ses parents, anciens éleveurs de porcs, de lapins et de vaches laitières. Son objectif ? Créer une entreprise individuelle pour vendre ses produits en circuit court.

En 2023, une bonne nouvelle arrive : il obtient son agrément sanitaire. Il peut alors commencer à commercialiser ses œufs.

« J'avais des poules, j'avais des œufs, mais j'avais 0 client » explique Jean-Mary en souriant. Il commence alors la prospection en traçant un cercle de 35 km de rayon autour de sa ferme.

« Il y a une vraie demande de produits locaux et c’est l’une des raisons qui m’a poussé à privilégier le circuit court », précise Jean-Mary. Aujourd’hui, toute sa production est écoulée localement à une clientèle fidèle et satisfaite, principalement des GMS, des restaurants, des épiceries, des restaurants scolaires, des maisons de retraite et des boulangeries.

Une organisation bien rodée

L’organisation de Jean-Mary est efficace. Avant chaque livraison hebdomadaire, il envoie une cinquantaine de SMS à ses clients pour confirmer leurs commandes. Ensuite, il saisit toutes les commandes sur Socleo. Le lendemain, place à la livraison.

C’est d’ailleurs l’un des aspects que Jean-Mary apprécie le plus : « ce que je préfère dans mon métier, c’est le contact direct avec mes clients, les échanges que l’on a ».

Mais être agriculteur, c’est aussi jongler avec de multiples casquettes : éleveur, commercial, gestionnaire, mécanicien… « Il n’y a pas de métier plus diversifié que celui d’agriculteur ! », reconnaît Jean-Mary. Et cette polyvalence rend leur temps précieux.

Socleo, le logiciel pour gagner du temps

Pour simplifier son quotidien, Jean-Mary choisit Socleo, recommandé par un ami.

Désormais, il utilise Socleo pour centraliser ses commandes, envoyer ses bons de livraison, générer des synthèses pour faciliter ses livraisons, et facturer ses clients, le tout en quelques clics.

Avec le logiciel, ses semaines changent : « Je gagne du temps et c’est simple. L’envoi des bons de livraison se fait en quelques secondes, je peux même le faire en direct pendant mes livraisons ! »

Cela lui évite également des fautes de ressaisie. En effet, avant Socleo, il passait des heures à saisir plusieurs fois ses commandes, une tâche chronophage qui peut générer des erreurs.

Un avenir positif

Pour Jean-Mary, l’objectif est clair : maintenir son activité en circuit court et continuer à offrir des produits locaux de qualité : « Mon souhait pour l’avenir est de faire perdurer mon activité, de maintenir ma structure et mon réseau de clients locaux. »

Merci à Jean-Mary pour ce témoignage et longue vie Aux Cocottes de Jean !